2019 – Du Pardon de la Saint Guirec à la Fête de la Morue à Binic


Depuis les Fêtes du Nautisme ou l’Aimée Hilda s’était distingué par une opération de sauvetage il y a eu beaucoup d’activité avec à nouveau une intervention des mécaniciens pour remédier au problème récurrent du moteur Bâbord qui avait encore désamorcé. Cette fois-ci il fallait absolument trouver la raison de ces pannes à répétitions avant le voyage vers Binic pour les Fêtes de la Morue. Ce fut fait et une modification a été apporté à l’installation d’alimentation en combustible. Depuis plus de problème. Nos mécaniciens sont vraiment des orfèvres


Le Pardon de la Saint Guirec – 29 mai 2019
Un programme rodé de l’association Saint Guirec pour cette manifestation classique de début de saison.
Après la messe, la procession avec entre autres les maquettes, dont celle de l’Aimée Hilda.


Puis à la tombée de la nuit le « Tantad ». En arrière-plan l’Aimée Hilda que nous avions illuminé avec les feux de Bengale périmés.


Fête de la Morue à Binic du 30 mai au 2 juin 2019 – Après le sauvetage, le trophée !
Cette manifestation est annuelle mais change de port chaque année. Cette année elle avait lieu à Binic. L’année prochaine ce sera à Paimpol.
C’est un rassemblement de vieux gréement et une grande fête maritime qui dure 4 jours. Ambiance très chaleureuse et conviviale. Grosse affluence pendant ces 4 jours.
Un départ de Ploumanac’h à 08h00 du matin avec Jean-François comme Patron.
Bonne traversée par beau temps calme.

Ci-dessus Passage de la porte du port de Binic le 31 mai en soirée, après 2 heures d’attente à l’extérieur.

Ci-dessous L’Aimée Hilda dans le port de Binic


Nous étions présents avec le canot, le moteur de démonstration, l’expo photos et le bassin avec la maquette navigante. Malheureusement l’abri de la maquette a été saccagé dans la nuit du 30 au 31 mai.
Cela ne nous a pas empêché de passer un très bon moment avec beaucoup de visiteurs, sur le stand, devant le moteur ou bien à bord.
Le bassin confectionné avec des bottes de paille !


Le Trophée
Le point d’orgue de la manifestation a été la remise du Trophée André Vérité


Extrait du Télégramme du 4 juin 2019 :
« L’Aimée Hilda, ancien canot de sauvetage de Ploumanac’h, était à l’honneur, samedi 1er juin au pôle nautique, en présence de Laurent Honoré, maire délégué de Binic : Richard Simon, président de l’association pour la conservation et la Sauvegarde de l’Aimée Hilda et son équipage se sont vus décerner le trophée André Vérité. Le trophée (17e édition cette année) récompense chaque année un bateau invité à la Morue en fête, selon trois critères : son authenticité, sa manière d’évoluer sur l’eau et la courtoisie de son équipage. L’Aimée Hilda fête cette année ses soixante-dix ans, et il est dans son état d’origine. Le public pouvait le visiter, le long du quai Jean Bart, durant la fête. »


Un grand Bravo à Jean-François, le patron, qui maitrise les évolutions sur l’eau et a su amener l’équipage à faire preuve de « courtoisie » et se distinguer par son « amabilité » ainsi qu’un un grand merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré par leur support régulier à l’obtention de cette distinction.


Le retour de Binic le 3 juin 2019
Départ le lundi matin à 08h30 avant la fermeture des portes. Arrivés à Ploumanach à 13h30 nous avons attendu 2 heures le passage du seuil. Nous en avons profité pour peaufiner quelques manoeuvres et reconnaitre quelques passages étroits par marée basse et avec beaucoup de prudence.
Par temps clair, le toit du poste machine offre une belle opportunité de table à cartes.


Le passage du Kerpont, à l’ouest de l’ile de Bréhat, une demi-heure avant la mi-marée, moment à partir duquel on ne passe plus.
Au milieu du Kerpont, un bon courant sur l’arrière (voir le sillage au pied de cette perche verte Tribord) et le loch bloqué à plus de 10 noeuds (la vitesse surface de l’Aimée Hilda est de 6,5 noeuds ndlr)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.