Gazette de l’hiver 2023 / 2024

L’Aimée Hilda a passé un hiver tranquille sur son mouillage au port de Ploumanac’h. Heureusement nous avions changé toutes les chaines d’amarrage, les anciennes n’auraient pas supporté la tempête Ciaran ni les autres. Ces nouvelles chaines sont des produits de réemploi pratiquement neufs. Il n’y en a tout de même pas loin de 100m pour plus de 600kg.

La période hivernale a été propice pour effectuer toute une série de petits travaux (petits mais indispensables).

La tuyauterie d’air comprimé a été refaite, le manomètre de la bouteille air et les manomètres d’huile ont été changés, la table à cartes a été améliorée, la mise à l’air de la cuve GO bâbord a été ressoudée, la position du compas a été modifiée, le pare-brise a été changé, la VHF a été contrôlée en laboratoire, le moteur de l’annexe a été révisé, une protection de la coque contre le ragage des haltères a été réalisée, le radeau de survie a été révisé. Des supports des bouées couronne ont été confectionnés pour les remettre comme à l’origine sur le toit du roof et les bouées ont été repeintes.

La pompe manuelle AV a été réparée, le liston de l’annexe a été refait. Ce travail a été réalisé par le chantier Le Treize qui nous en a fait cadeau (valeur environ 600 à 700€) Un grand merci à eux !

Le guindeau a été vérifié, Le levier de gaz bâbord a été réparé.

LE CARÉNAGE ANNUEL

Le carénage s’est déroulé sur le quai du Linkin. Le canot a été gruté le 19 avril et posé sur un ber roulant, la remise à l’eau a eu lieu le 29.

Malgré les travaux de construction de la nouvelle porte du bassin à flot, tout s’est bien passé d’autant plus que le temps était de la partie.

Comme tous les ans la coque a été passée au nettoyeur haute pression, puis a été poncée. Quelques imperfections ont été mastiquées puis la peinture a été refaite ainsi que l’antifouling. L’intérieur des roofs ont été lessivés, les moteurs nettoyés, une couche de peinture époxy a été faite sous les passavants.    

Toutes les manilles ont été graissées, les presses étoupe ont été resserrés, les joints des pompes à eau ont été changés.

L’annexe a elle aussi été entretenue : peinture, antifouling, et remise en place d’un liston en caoutchouc sur tout le pourtour pour la protection.

La vérification des extincteurs a été réalisée par un professionnel.

La remise à l’eau s’est bien passée, les moteurs ont démarré au quart de tour à la manivelle et nous avons rejoint le mouillage de Ploumanac’h par très beau temps toutefois un peu frais.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à ce carénage qui représente plus de 200 heures de travail. Le canot est fin prêt pour une saison qui s’annonce chargée.

A bientôt !!!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.