Le 3 juin – Dernier hommage à Richard
Le mois débute avec le dernier hommage à Richard qui a eu lieu au crématorium de Bégard. Monsieur Erven Léon, maire de Perros Guirec ainsi que deux de ses adjoints étaient présents à la cérémonie.
Une très grande foule était présente et toutes les associations nautiques du secteur étaient représentées, l’équipage de la SNSM de Ploumanac’h était revêtu de sa tenue orange, les membres de l’association très nombreux étaient vêtus de la vareuse Aimée Hilda.
Durant la cérémonie un petit texte a été lu par Sophie :
« Richard, tu viens de larguer les amarres sans bruit, sans le bruit des moteurs de l’Aimée Hilda que tu aimais tant, mais rassures-toi Richard, les moteurs, ou que tu sois, tu les entendras car nous allons continuer de faire naviguer ce canot pour lequel tu t’es tant dépensé.
Tu souhaitais arriver à constituer un équipage féminin pour le canot. Nous œuvrerons dans ce sens.
Pendant toutes ces années tu nous as toujours étonné par ton énergie, tes idées sérieuses mais aussi parfois, d’autres, farfelues et même très très farfelues !
Tu avais un don pour rassembler les gens autour de ce canot, soit à terre lors de nos expos, soit à bord ou tu savais intéresser tout le monde à la manœuvre, au fonctionnement des moteurs à la lecture des cartes …..
Tu as su aussi créer des liens forts avec les autres associations.
Tu savais entrainer tout le monde derrière toi et pour nous tu seras toujours un exemple de simplicité, d’honnêteté, de courage, de qualités humaines, de créativité, de sincérité. Cela a été un grand plaisir de croiser ta route
Bonne navigation vers le grand large et en avant les deux !!! Bon vent Richard
Jeudi 6 juin – Fin d’armement
Nous avons fini l’armement du canot : la voile , l’aviron , la grande gaffe ont été mis à bord .
Afin de nous simplifier la vie nous avons amarrer le canot à la chaussée du moulin et nous avons pu transporter le matériel à pied du local voisin jusqu’au bateau. Pour compléter l’armement et être le plus conforme aux années 50 nous avons reçu les nouvelles défenses cylindriques tout en cordage comme cela se faisait dans ces années-là.
Samedi 15 juin – Réunion formation ‘’ Université de printemps’’
18 personnes étaient présentes pour cette deuxième séance. Une minute de silence a été respecté en mémoire de Richard.
Un petit rappel sur le port des gilets de sauvetage a été fait . Nous avons appris ou révisé les principaux nœuds et leur utilisation. Il faut encore un peu d’entrainement pour être au taquet !
La maquette nous a permis de voir toutes les façons d’amarrer le canot dans les différentes configurations de quai , ponton , ou la ligne de mouillage. Un long moment a été consacré au balisage , latéral , cardinal .Apprentissage des voyants avec les couleurs assorties .
Un début d’explication concernant l’utilisation de la VHF afin que tout le monde puisse communiquer.
Dimanche 16 juin – Mise en application de la séance de formation de la veille
Petite sortie pour mise en application de certains sujets vus la veille .Nœuds de cabestan pour amarrer les défenses . Protocole de mise en route du canot ,les vérifications à faire , les vannes d’eau à ouvrir , le gasoil à pomper , les hélices à dégager , appel du sémaphore pour vérification de la VHF, repérage des balises. Beau temps pour cette sortie d’entrainement
Lundi 17 juin – Route sur Paimpol pour les commémorations du 18 juin
Appareillage vers 11h30 de Ploum pour une navigation vers Paimpol . Comme à notre habitude quand nous allons vers l’est nous sommes passés par le passage de la gaine .La marée étant favorable nous avons embouqué le chenal du Kerpont et ensuite nous avons joué la prudence en empruntant le chenal du Lastel .
Passage de l’écluse et amarrage au quai neuf vers 17h derrière le canot SNSM Sant Yvi de Loguivy , la pilotine Pélican de Rouen et la Pauline de Dahouët.
SNSM Sant Yvi de Loguivy Pilotine Pélican de Rouen La Pauline de Dahouët
Une navigation sans encombre , un temps plutôt beau en compagnie de Frédéric pilote à la Réunion.
Le pilote étant à bord nous avons hissé le pavillon H (qui signifie pilote à bord)
Mercredi 19 juin – Retour à Ploumanac’h
Le retour vers Ploumanac’h s’est bien passé avec une mer formée par vent de NE 4/5 . Des creux estimés entre 1,50 et 2 m nous ont permis de ne pas nous endormir et, le pont et nous, avons été bien rincés !
Nous n’avons malheureusement pas de photos , le roulis et les embruns ne nous ont pas permis d’en prendre.
Dimanche 23 juin – Sortie entrainement
Navigation à la carte Ploumanac’h Trébeurden .Repas après prise de coffre .A la machine pour sa première fois Jean-Philippe sous l’œil averti de Bernard. A la barre Océane également pour la première fois. Après le repas direction les Triagoz puis les 7 iles et Rouzic avec entrée dans la ‘’ baignoire ‘’ pour la séance photos.
Direction le Linkin pour faire le plein de mazout. Pour le retour à Ploumanac’h Sophie à la barre et Sylvie aux manettes ont réalisé un sans-faute. Pour cette journée nous avons bénéficié d’une météo particulièrement clémente .
Pause casse-croute
La concentration pour la première fois à la barre
La parité
Ile Rouzic
Les Triagoz
Mercredi 26 juin – Rencontre avec un canot de la RNLI
Mardi : Erwan le plus gros armateur de Perros (patron du port miniature) nous signale qu’un bateau de sauvetage de la RNLI est en escale au port de Perros. Nous prenons aussitôt contact avec l’équipage ,Erwan servant d’interprète .La première idée était de les embarquer mercredi matin sur l’Aimée Hilda et de leur faire faire un petit tour mais ils avaient prévu de quitter Perros ce même jour pour rejoindre Roscoff. Nous avons donc convenu de les attendre mercredi matin à la sortie du port e Perros. Nous nous sommes mis à couple dans la baie et nous avons pu visiter leur canot et réciproquement . Un grand moment d’échange très sympa. Les visites terminées nous sommes partis de conserve jusqu’à l’entrée de Ploum ou après un long coup de corne de brume d’au revoir ils ont pris la route de Roscoff.
Un grand merci à Erwan de nous avoir fait part de cette présence
Caractéristique de ce canot en service de 1967 à 1987 : Nom, James et Catherine Macfarlane
Longueur 14,78m – Largeur 4,27m – Tirant d’eau 1,32m – 2 moteurs Gardner de 127cv -Vitesse 9,2 nds
Ce canot est dans un état de présentation extérieure tel qu’il était quand il était en service cependant l’intérieur est modifié pour la croisière familiale (Micro-onde, plaque vitrocéramique , frigo et une électronique de navigation haut de gamme etc … )
Samedi 28 et dimanche 30 juin : Journées nationales du sauvetage en mer (JNSM)
Les journées du sauvetage se sont déroulées en collaboration avec la SNSM de Ploumanac’h .Celle-ci a mis à notre disposition un barnum de 6 x 4 m à côté de l’abri de Pors Kamor pour que l’on puisse exposer notre boutique. L’Aimée Hilda à, de 11h30 à 16h , fait des allers et retour de la cale de Ty Ru jusqu’à Pors Kamor avec 6 passagers à chaque fois .Nous étions en équipage réduit à 3 plus un canotier de la SNSM .
L’équipage était composé par rotation de Sophie , Hervé , Sébastien , Laure , Jean-François
Merci aux canotiers Christian et Hervé de la SNSM pour leur participation
Sur le quai de Ty Ru , les adhérents Laure , Bernard , Jany , Sébastien , faisaient par rotation la présentation de l’histoire de l’Aimée Hilda pour faire patienter les passagers en attendant le canot . Dès son arrivée ceux-ci étaient équipés du gilet de sauvetage pour la ‘’croisière’’.
Sur l’ensemble des 2 jours nous avons réalisé 16 rotations d’environs 30mn et transporté 96 personnes.
Coté boutique de belles ventes ont été réalisée par notre équipe commerciale Marie-Christine , isabelle , Régine , Xavier. Certaines tailles de teeshirt sont en rupture de stock , elles seront réapprovisionnées rapidement pour les prochaines manifestations.
Nous avons remis à la SNSM pas loin de 600€ de dons récupérés lors des navigations.
Voici un texte écrit par Jean-Sébastien Mocaer, un de nos passagers du jour, passionné par l’Aimée Hilda et la SNSM.
Voyage dans la temps à bord de l’Aimée Hilda
Aujourd’hui, j’ai eu le privilège d’être a bord de l’Aimée Hilda, un canot de sauvetage ancien de la SNSM pour une sortie en mer à Ploumanac’h.
Naviguer à bord de l’ancien canot de sauvetage l’Aimée Hilda c’était comme plonger dans les pages jaunies d’un vieux journal de bord ou chaque ligne raconte des histoires d’aventure et de bravoure. Le vent marin caressait mon visage, transportant avec lui les murmures du passé, tandis que le bateau fendait doucement les eaux tranquilles de Ploumanac’h. Naviguer sur l’Aimée Hilda c’était sentir l’âme des sauveteurs d’antan et ressentir la puissance des deux moteurs de 28cv sous mes pieds. En me laissant envelopper par l’aura mystique de ce vénérable canot, chaque vague et chaque souffle de vent portaient en eux l’écho des sauvetages d’antan.
Mise à quai : Photos réalisées par Jean-Sébastien Mocaer
La boutique à Pors Kamor Tenue d’époque pour l’équipage
embarquement des « croisiéristes’’
En mer
Devant Pors Kamor