Gazette d’Aout 2024

1er août   Fête SNSM de Locquirec

La fête de la SNSM de Locquirec fait partie de celle qu’on ne veut pas louper car on y est toujours très bien reçu par une équipe très sympa et aux petits soins pour nous.

Nous avons pris notre temps pour y arriver en faisant un détour par les Triagoz pour ne pas arriver trop tôt à cause de la marée.

Amarré vers 12h30 sur un mouillage d’attente, la SNSM est venue pour nous débarquer et nous inviter au restaurant (la grande classe). Après le repas, la marée étant suffisamment haute, nous nous sommes amarrés à la cale de l’école de voile pour faire visiter le canot sous un soleil radieux.

A 17h nous avons quitté Locquirec pour retour à Ploumanac’h avant la marée basse.

Les Triagoz                                                                   Repas au restaurant !

Amarrage à quai en attendant les visites     La vedette de Locquirec tente de nous impressionner!

06 août    Transfert Ploumanac’h Perros pour le marché du 7

Nous avons fait le transfert de Ploumanac’h à Perros sous forme de formation au mouillage de l’ancre. Nous sommes allés aux arcades pour cette opération qui a bien réussie. En attendant l’ouverture des portes nous avons pique-niqué sur le canot.

Les manœuvres d’accostage se sont très bien passées sous la direction de Sophie la patronne du jour.

Mouillage de l’ancre                                              La boule de mouillage à poste

Conférence au sommet et casse-croute               Passage de la porte avec une grande précision

07 août   Marché du port à Perros

Le marché s’est bien passé le temps étant de la partie. Grosse affluence en fin de matinée. Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour le canot et ont été assez généreux ! La mini boutique a fonctionné honorablement.

Comme toujours, Bernard, un de nos adhérents ‘’attrape’’  les passants sur le quai et leur propose une visite gratuite du canot. Très fort taux de réussite, peu de passants résistent à son pouvoir de conviction !

Présentation du canot                                                              Visite à bord

Visites                                                                              Mini boutique

08 août     Fête vénitienne

Comme tous les ans la fête vénitienne est un grand moment de la vie Perrosienne. Cette année le canot a été décoré de lampions prêtés par l’association des plaisanciers (merci à eux). Pour des raisons de sécurité nous n’avons pas suivi le défilé mais le canot a pu être admiré à son mouillage, au ponton, devant la capitainerie. Le temps était un peu humide mais tout s’est bien passé.

Les lampions                                               Embrasement avec les feux à main

15 août     Sortie adhérents

Des adhérents nous ont demandé s’il était possible de faire une petite sortie. C’est le principe même de l’association, tous les adhérents qui le souhaitent, dès qu’ils sont à jour de cotisation, peuvent venir faire un tour en mer quand ils le souhaitent dès qu’un patron est disponible et que la météo est correcte.

Nous avons été à Rouzic pour voir les oiseaux puis jusqu’à l’Ile aux Moines et retour à Ploumanach. Temps gris clair et mer un peu agitée dans le chenal des Iles.

Rouzic  et ses fous de bassan                                     Mer agitée dans le chenal des iles

17 août    Fête nautique à Kériec

Comme chaque année, L’Association de Pêcheurs Plaisanciers de Kériec (APPK), nous a invité à sa fête nautique. Il s’agit d’une petite fête très sympa qui a pour but de reverser une partie des bénéfices à la SNSM.

Nous avons quitté Ploumanac’h le matin vers 8h30, puis nous sommes allés en baie de Perros pour effectuer quelques exercices de prise de coffre, après quoi nous avons pris la direction de Port Blanc ou nous avons mouillé l’ancre pour déjeuner.

Nous profitons toujours de ces déplacements pour nous entrainer à la prise de coffre, au mouillage de l’ancre, à l’amarrage à quai etc…

Après le repas nous avons fait du rase cailloux pour rejoindre Kériec. Le passage entre le plateau du four puis de l’Ile Sicié et la côte demande un peu d’attention !

A peine arrivé, le zodiac de la SNSM  de Trestel SNS 601 An Distroest venu à notre rencontre pour faire des navettes pour nous emmener des visiteurs sur le canot. Ils ont été très nombreux. Dans le même temps, à terre, nous avions notre moteur de démonstration sur lequel les visiteurs s’essayaient au démarrage à la manivelle.

Pendant cette après-midi, Jean-Yves André le président de APPK, nous a gentiment ravitaillé en crêpes et boissons !

Comme toujours lors de ces manifestations le canot est pavoisé.

Mouillage à Port Blanc                         Le pneumatique de la SNSM de Trestel SNS 601 An Distro

Embarquement des passagers à bord de l’Aimée Hilda

Les visiteurs à bord

Au mouillage devant Kérieg                            Le démarrage à la manivelle avec les conseils de Laurent

18 août    Fête de la mer à Beg Hent

Les fêtes de la mer de Beg Hent  ont tous les ans un grand succès. Musique, repas, et tours en mer organisés par les plaisanciers sur leurs bateaux.

Le départ était fixé à 9h10 au port de Ploumanac’h avec la marée descendante. Un passage aux Triagoz puis direction Trébeurden ou nous avons  pris un coffre dans l’avant-port pour la pause déjeuner. Ensuite, direction Beg Hent ou nous sommes arrivés vers 14h30 après une navigation sur la carte papier. (Tous nos déplacements se font de façon traditionnelle : carte papier, règle Cras , compas de relèvement.) Nous avons mouillé l’ancre, hissé la boule de mouillage ainsi que le grand pavois. Les organisateurs nous ont amené de nombreux  visiteurs.

A 17h30 nous avons appareillé pour Ploumanac’h ou nous sommes arrivés vers 20h30. Une belle journée sous un soleil plus ou moins voilé et une mer plutôt calme.

Les Triagoz                                                         On fait le point sur la carte papier

Mouillage dans le Yaudet avec la vedette SNS 218 de Trébeurden

Les visiteurs à bord

21 Août   Transfert Perros Ploum et marché du port et retour à Ploum

Appareillage à 9h30 après démarrage des moteurs à la manivelle comme à chaque sortie depuis le début de saison. Arrivée au ponton à Perros à 10h 35 après une petite navigation tranquille sous le soleil.

Dès que le canot a été amarré nous l’avons pavoisé et commencé les visites. Moins de visiteurs que la fois précédente et recette moyenne néanmoins les contacts sont toujours très agréables.

Sur le quai notre équipe commerciale faisait son possible pour proposer nos articles.Il s’agit d’une mini boutique puisque nous n’avons pas de stand et que nous ne pouvons pas entraver la circulation des passants, malgré tout quelques articles ont été vendus.

Après avoir fait le plein de 240 litres de mazout à Perros le retour s’est fait dans des conditions météo idylliques. Mer calme, soleil, avec des couleurs exceptionnelles.

Arrivée à Ploum vers 21h

La mini boutique                                                                   Les visiteurs

Toujours les visiteurs                                                        Le plein est en cours

Retour sous le soleil  dans le chenal de Perros              Entrée dans le chenal de Ploumanac’h

Les belles couleurs du chenal de Ploumanac’h                       Débarquement de l’équipage

27 août   Parade de  vieux gréements à Ploumanac’h

L’association des vieux gréements de Ploumanac’h organisait cette année une parade de vieux gréements. Cette association, ayant des difficultés suite à la démission d’une partie de son bureau, souhaitait tout de même organiser une petite fête en attendant des jours meilleurs. Les stands de dégustations de crêpes, de matelotage et la scène des chanteurs étaient situés à Ty Ru. Cette parade partait de Ty Ru et allait virer une bouée sous le phare de Mean Ruz et revenait vers Tu Ru et repartait.

L’Aimée Hilda ouvrait la marche.

Temps magnifique, vent faible mais suffisant pour que tout le monde s’amuse. Comme toujours dans ces jours de fête l’Aimée Hilda était pavoisé.

Le canot pavoisé

Démarrage à la manivelle

Visite de courtoisie des gendarmes

La flottille nous suit tranquillement

Les bateaux emblématiques de Ploum

La foule sur le quai

Le mot du président

Au cours de ces derniers mois plusieurs femmes, Marie , Laure , Sophie , Sylvie ont manifesté un grand intérêt pour le canot et particulièrement pour la machine. Elles maitrisent toutes les procédures avant la mise en route des moteurs : ouverture des vannes d’eau, contrôles des niveaux, graissage des culbuteurs etc…

Toutes ont  réussi le démarrage des moteurs à la manivelle ! Un grand bravo à elles. Ce démarrage étant très (très très) physique elles ont toutes décidé de résilier  leur contrat à la salle de sport !

Toutes nos sorties sont toujours une bonne occasion pour nous entrainer en commençant par les opérations et contrôles à faire avant l’appareillage et ensuite d’apprendre à maitriser le mouillage de l’ancre, la prise de coffre, l’amarrage à un ponton, l’amarrage sur la ligne au port, de revoir les nœuds, la lecture de la carte, les consignes de sécurité et d’avoir les bons réflexes /quelle que soit la situation.etc… Les équipages étant souvent différents  tous peuvent s’entrainer à tour de rôle.

Coté boutique, un grand merci à toute l’équipe de vente :  Isabelle, Régine, Marie-Christine, Fabienne, Claire, Sylvie qui ont été présentes à toutes les manifestations ou nous pouvions avoir un peu de place pour nous installer.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.