Gazette de novembre 2024

01 novembre 2024 – Sortie dans la brume

La météo annonçait « couvert avec banc de brume, visibilité très mauvaise par brume ».
Après discussion avec l’équipage nous avons décidé d’appareiller malgré tout vers 9h de Ploumanac’h à destination de Locquirec en se disant que ce serait un exercice intéressant de naviguer sans visibilité et qu’avec un peu de chance ça se lèverait avec la marée !
Pas de chance, aucune amélioration de toute la journée. Nous avons navigué au compas et atteint, malgré tout, les objectifs sans problème.
Nous avons tout d’abord fait route vers les Triagoz et ensuite direction Locquirec ou nous avons pris un coffre pour la pause déjeuner à côté de la vedette SNS 296 Enez Glaz.
Lors du redémarrage des moteurs, la manivelle a ripé, et Jean-Philippe qui y mettait toute son énergie à buter sur le moteur et s’est fait une petite blessure sur le front. Jean-Marc, qui est médecin, à tout de suite pris les choses en main et a soigné le blessé qui est lui-même infirmier. Ce petit accident nous a permis de constater que notre trousse à pharmacie était bien à jour. (Elle avait été vérifiée et contrôlée en début de saison comme tout le matériel de sécurité)

Le Dé à ¼ de mille environ

Les Triagoz à même distance

A 20m des Triagoz

L’Enez Glaz lors d’une très rare éclaircie

Préparation du sparadrap

Mise en place

Une sortie instructive sur le plan de la navigation et qui montre qu’un accident peut vite arriver et qu’il faut toujours être vigilant quoi qu’on fasse.

03 novembre 2024 Sortie Triagoz, Trébeurden, Porz Gelen
Nouvelle sortie par temps gris et humide mais avec une visibilité correcte contrairement à la sortie précédente.
Destination prévue identique au premier novembre c’est-à-dire les Triagoz puis Locquirec et retour à Ploum. Aux Triagoz nous décidons finalement de mettre le cap sur Trébeurden pour casser la croute et ensuite de retourner à Ploum en faisant une escale à Porz Gelen.
C’est ce qui fut fait. A Trébeurden, prise de coffre pour la pause déjeuner. Celle-ci c’est fort bien passée puisque Sylviane et Christian nous ont fait déguster des rillettes ainsi qu’un petit pâté fabrication maison et pour arroser tout ça un petit Saint Emilion de derrière les fagots ! Le repas s’est terminé par une excellente tarte aux pommes réalisée par Sophie.
Comme les sorties précédentes tout le monde a participé aux manœuvres, barre, machine et pont en alternance.

Temps gris, humide et un peu frais

L’Aimée Hilda vu du superbe canot Klask An Tu de Paulo

09 novembre 2024 Sortie et dispersion de cendres
A la demande de la SNSM de Ploumanac’h, nous avons accompagné le semi rigide SNS 718 de Trégastel Ile Grande pour la dispersion des cendres du père d’un de leur canotier venant de décéder brutalement. Le SNS 098 ‘’Président Toutain’’, le SNS 718 ‘’Toul Gwen’’ et l’Aimée Hilda étaient en convoi pour cette cérémonie d’hommage au large du phare de Mean Ruz.
Cette cérémonie terminée, l’Aimée Hilda à fait route sur l’ile aux moines, ou, après avoir pris le mouillage des phares et balises, nous avons déjeuné tranquillement. Le temps gris, l’absence totale de vent et une mer plate avaient un côté très apaisant.

10 novembre 2024 Sortie à Buguélès
La météo nous annonçait un temps couvert avec petit risque de pluie et amélioration l’après-midi et bien nous avons eu la chance d’avoir un soleil resplendissant toute la journée, pas de vent, mer d’huile ! Une sortie de rêve comme nous aurions aimé en avoir tout l’été !
Nous avons décidé d’aller déjeuner à Buguélès. Appareillage à 10h30 pour profiter du courant montant. Nous avons croisé le Président Toutain dans le chenal de Ploumanac’h. Cap sur la balise des Couillons puis celle de Basse Guazer et enfin nous avons embouqué le chenal de Buguélès. Nous avons mouillé l’ancre et après avoir vérifié que le mouillage tenait bien nous avons déjeuner tranquillement dans un calme exceptionnel. Pour le retour nous avons pris le chenal Est de Perros puis nous avons longé la cote jusqu’à Ploum ou nous sommes arrivés vers 16h.
Une excellente sortie à Buguélès ou nous n’allons que très rarement.

Costaérès caché dans les arbres

Le Président Toutain

Les Couillons de Tomé

Basse Guazer

Chenal de Buguélès : petit chenal petites bouées !

Le grand calme dans le port de Buguélès

Un vrai temps d’été

12 novembre 2024 Mise en place du mouillage d’hivernage
La saison se termine et il faut profiter des gros coefficients pour mettre le canot à son poste d’hivernage.
La mise en place des aussières textiles consiste à les mailler sur les chaines qui, elles, restent en permanence à poste. Ces aussières sont toutes repérées de sorte qu’il n’y a pas à réfléchir à quelle chaine les attribuer.
De plus, sur chaque aussière, un repère signale l’endroit où elle devra se situer par rapport au chaumard correspondant ce qui nous simplifie la manœuvre d’amarrage ; nous sommes sûr que le canot sera échoué à l’endroit exact, pas de réglages hasardeux à faire au dernier moment.
Une fois cet exercice réalisé nous sommes passés au local pour faire quelques rangements et monter une nouvelle étagère pour stocker du matériel.

Mise à poste des aussières

Tout semble correct, c’est parfait

Montage d’une nouvelle étagère dans le local

Elle commence à se remplir


14 novembre 2024 – Aller et retour à Perros pour faire le plein
Avant le désarmement nous sommes allés faire un aller et retour à Perros pour faire le plein. Il est toujours préférable que les cuves à gasoil soient pleines pour éviter un excès d’humidité à l’intérieur.
C’est aussi un grand moment de l’histoire du port car c’est la dernière fois que nous franchissions la porte du bassin à flot dans son état actuel puisque dans quelques jours elle sera remplacée par une autre beaucoup plus large (12m au lieu de 5,80m !!! ). Le passage de cette porte était toujours un petit moment de stress mais bien sympathique. La manœuvre va devenir trop facile !
Le plein est fait à 226,39 litres. Les 2 caisses sont pleines.
Petite sortie par temps gris humide mer calme vent secteur ENE 10 nds

La porte est en vue. Sur la gauche la nouvelle en construction

Les feux sont au vert, nous entrons dans le sas

Pour nos admirateurs tous les moyens sont bons pour voir l’Aimée Hilda !

Nous passons la porte On surveille le niveau qui monte

Dernier franchissement en sortant

15 novembre 2024 Débarquement du matériel et mise au sec
La mise au poste d’hivernage s’est faite avec un horaire assez tendu puisqu’il y avait plusieurs paramètres à respecter. Il fallait avoir assez d’eau au niveau de la chaussée du moulin pour que nous puissions débarquer le matériel et, dans le même temps, arriver au poste de mouillage avant la tombée de la nuit. Nous avions une équipe à terre et un équipage sur le canot. Le matériel a été rapidement débarqué sur la chaussée et pendant que le canot traversait le port pour rejoindre le mouillage, l’équipe à terre rangeait le matériel dans le local. Comme toutes les aussières avaient été repérées, la manœuvre s’est passée très rapidement et efficacement. Le temps très calme a simplifié la manœuvre et tout a été fait dans les temps.

Le canot va s’amarrer à la chaussée du moulin. La coque est bien défendue !

Le canot est amarré et aussitôt le débarquement commence

Tout le matériel est sorti, pour être remisé dans le local

Arrivée sur la zone de mouillage

Mise en place des béquilles

A poste, tout est clair

Mission accomplie, débarquement de l’équipage

Compte rendu des opérations !

17 novembre 2024 Contrôle du mouillage
Le lendemain, à marée basse, contrôle du positionnement du canot et des amarrages: tout est clair, il va passer l’hiver tranquille.

Contrôle à marée basse: Le canot est bien échoué à son poste

18 novembre 2024 – Petite toilette
Le canot échoué nous montrant des œuvres vives peu présentables, nous avons alors décidé de lui faire un brin de toilette pour passer l’hiver.

On frotte, on frotte

Ça commence à s’éclaircir

C’est plus agréable comme çà

Un petit mot du président
Une saison sur l’eau qui se termine bien.
Le mois de novembre nous a permis de faire encore plusieurs belles sorties ce qui était un peu inattendu aux vues des conditions météo qui ne semblaient pas très encourageantes. Nous en avons bien profité !
Le canot est maintenant au repos jusqu’à la fin mars ou début avril 2025. Il ne nous reste plus qu’à le bâcher pour l’hiver, ce qui devrait être fait dans les jours qui viennent. Pour cela il nous faut un temps sec et surtout pas de vent si on ne veut pas partir en vol plané avec la bâche.
Les mois d’hiver seront occupés au rangement du local, au nettoyage des pièces moteur qui ont été récupérées, et aussi à des séances d’apprentissage des nœuds, du balisage, d’amarrage du canot, d’utilisation de la VHF, de la lecture de cartes etc etc…pour redémarrer la saison 2025 sur les chapeaux de roues mais nous reparlerons de tout cela plus tard.
Jean-François

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.