1er août Fête SNSM de Locquirec
La fête de la SNSM de Locquirec fait partie de celle qu’on ne veut pas louper car on y est toujours très bien reçu par une équipe très sympa et aux petits soins pour nous.
Nous avons pris notre temps pour y arriver en faisant un détour par les Triagoz pour ne pas arriver trop tôt à cause de la marée.
Amarré vers 12h30 sur un mouillage d’attente, la SNSM est venue pour nous débarquer et nous inviter au restaurant (la grande classe). Après le repas, la marée étant suffisamment haute, nous nous sommes amarrés à la cale de l’école de voile pour faire visiter le canot sous un soleil radieux.
A 17h nous avons quitté Locquirec pour retour à Ploumanac’h avant la marée basse.
Les Triagoz Repas au restaurant !
Amarrage à quai en attendant les visites La vedette de Locquirec tente de nous impressionner!
06 août Transfert Ploumanac’h Perros pour le marché du 7
Nous avons fait le transfert de Ploumanac’h à Perros sous forme de formation au mouillage de l’ancre. Nous sommes allés aux arcades pour cette opération qui a bien réussie. En attendant l’ouverture des portes nous avons pique-niqué sur le canot.
Les manœuvres d’accostage se sont très bien passées sous la direction de Sophie la patronne du jour.
Mouillage de l’ancre La boule de mouillage à poste
Conférence au sommet et casse-croute Passage de la porte avec une grande précision
07 août Marché du port à Perros
Le marché s’est bien passé le temps étant de la partie. Grosse affluence en fin de matinée. Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour le canot et ont été assez généreux ! La mini boutique a fonctionné honorablement.
Comme toujours, Bernard, un de nos adhérents ‘’attrape’’ les passants sur le quai et leur propose une visite gratuite du canot. Très fort taux de réussite, peu de passants résistent à son pouvoir de conviction !
Présentation du canot Visite à bord
Visites Mini boutique
08 août Fête vénitienne
Comme tous les ans la fête vénitienne est un grand moment de la vie Perrosienne. Cette année le canot a été décoré de lampions prêtés par l’association des plaisanciers (merci à eux). Pour des raisons de sécurité nous n’avons pas suivi le défilé mais le canot a pu être admiré à son mouillage, au ponton, devant la capitainerie. Le temps était un peu humide mais tout s’est bien passé.
Les lampions Embrasement avec les feux à main
15 août Sortie adhérents
Des adhérents nous ont demandé s’il était possible de faire une petite sortie. C’est le principe même de l’association, tous les adhérents qui le souhaitent, dès qu’ils sont à jour de cotisation, peuvent venir faire un tour en mer quand ils le souhaitent dès qu’un patron est disponible et que la météo est correcte.
Nous avons été à Rouzic pour voir les oiseaux puis jusqu’à l’Ile aux Moines et retour à Ploumanach. Temps gris clair et mer un peu agitée dans le chenal des Iles.
Rouzic et ses fous de bassan Mer agitée dans le chenal des iles
17 août Fête nautique à Kériec
Comme chaque année, L’Association de Pêcheurs Plaisanciers de Kériec (APPK), nous a invité à sa fête nautique. Il s’agit d’une petite fête très sympa qui a pour but de reverser une partie des bénéfices à la SNSM.
Nous avons quitté Ploumanac’h le matin vers 8h30, puis nous sommes allés en baie de Perros pour effectuer quelques exercices de prise de coffre, après quoi nous avons pris la direction de Port Blanc ou nous avons mouillé l’ancre pour déjeuner.
Nous profitons toujours de ces déplacements pour nous entrainer à la prise de coffre, au mouillage de l’ancre, à l’amarrage à quai etc…
Après le repas nous avons fait du rase cailloux pour rejoindre Kériec. Le passage entre le plateau du four puis de l’Ile Sicié et la côte demande un peu d’attention !
A peine arrivé, le zodiac de la SNSM de Trestel SNS 601 An Distroest venu à notre rencontre pour faire des navettes pour nous emmener des visiteurs sur le canot. Ils ont été très nombreux. Dans le même temps, à terre, nous avions notre moteur de démonstration sur lequel les visiteurs s’essayaient au démarrage à la manivelle.
Pendant cette après-midi, Jean-Yves André le président de APPK, nous a gentiment ravitaillé en crêpes et boissons !
Comme toujours lors de ces manifestations le canot est pavoisé.
Mouillage à Port Blanc Le pneumatique de la SNSM de Trestel SNS 601 An Distro
Embarquement des passagers à bord de l’Aimée Hilda
Les visiteurs à bord
Au mouillage devant Kérieg Le démarrage à la manivelle avec les conseils de Laurent
18 août Fête de la mer à Beg Hent
Les fêtes de la mer de Beg Hent ont tous les ans un grand succès. Musique, repas, et tours en mer organisés par les plaisanciers sur leurs bateaux.
Le départ était fixé à 9h10 au port de Ploumanac’h avec la marée descendante. Un passage aux Triagoz puis direction Trébeurden ou nous avons pris un coffre dans l’avant-port pour la pause déjeuner. Ensuite, direction Beg Hent ou nous sommes arrivés vers 14h30 après une navigation sur la carte papier. (Tous nos déplacements se font de façon traditionnelle : carte papier, règle Cras , compas de relèvement.) Nous avons mouillé l’ancre, hissé la boule de mouillage ainsi que le grand pavois. Les organisateurs nous ont amené de nombreux visiteurs.
A 17h30 nous avons appareillé pour Ploumanac’h ou nous sommes arrivés vers 20h30. Une belle journée sous un soleil plus ou moins voilé et une mer plutôt calme.
Les Triagoz On fait le point sur la carte papier
Mouillage dans le Yaudet avec la vedette SNS 218 de Trébeurden
Les visiteurs à bord
21 Août Transfert Perros Ploum et marché du port et retour à Ploum
Appareillage à 9h30 après démarrage des moteurs à la manivelle comme à chaque sortie depuis le début de saison. Arrivée au ponton à Perros à 10h 35 après une petite navigation tranquille sous le soleil.
Dès que le canot a été amarré nous l’avons pavoisé et commencé les visites. Moins de visiteurs que la fois précédente et recette moyenne néanmoins les contacts sont toujours très agréables.
Sur le quai notre équipe commerciale faisait son possible pour proposer nos articles.Il s’agit d’une mini boutique puisque nous n’avons pas de stand et que nous ne pouvons pas entraver la circulation des passants, malgré tout quelques articles ont été vendus.
Après avoir fait le plein de 240 litres de mazout à Perros le retour s’est fait dans des conditions météo idylliques. Mer calme, soleil, avec des couleurs exceptionnelles.
Arrivée à Ploum vers 21h
La mini boutique Les visiteurs
Toujours les visiteurs Le plein est en cours
Retour sous le soleil dans le chenal de Perros Entrée dans le chenal de Ploumanac’h
Les belles couleurs du chenal de Ploumanac’h Débarquement de l’équipage
27 août Parade de vieux gréements à Ploumanac’h
L’association des vieux gréements de Ploumanac’h organisait cette année une parade de vieux gréements. Cette association, ayant des difficultés suite à la démission d’une partie de son bureau, souhaitait tout de même organiser une petite fête en attendant des jours meilleurs. Les stands de dégustations de crêpes, de matelotage et la scène des chanteurs étaient situés à Ty Ru. Cette parade partait de Ty Ru et allait virer une bouée sous le phare de Mean Ruz et revenait vers Tu Ru et repartait.
L’Aimée Hilda ouvrait la marche.
Temps magnifique, vent faible mais suffisant pour que tout le monde s’amuse. Comme toujours dans ces jours de fête l’Aimée Hilda était pavoisé.
Le canot pavoisé
Démarrage à la manivelle
Visite de courtoisie des gendarmes
La flottille nous suit tranquillement
Les bateaux emblématiques de Ploum
La foule sur le quai
Le mot du président
Au cours de ces derniers mois plusieurs femmes, Marie , Laure , Sophie , Sylvie ont manifesté un grand intérêt pour le canot et particulièrement pour la machine. Elles maitrisent toutes les procédures avant la mise en route des moteurs : ouverture des vannes d’eau, contrôles des niveaux, graissage des culbuteurs etc…
Toutes ont réussi le démarrage des moteurs à la manivelle ! Un grand bravo à elles. Ce démarrage étant très (très très) physique elles ont toutes décidé de résilier leur contrat à la salle de sport !
Toutes nos sorties sont toujours une bonne occasion pour nous entrainer en commençant par les opérations et contrôles à faire avant l’appareillage et ensuite d’apprendre à maitriser le mouillage de l’ancre, la prise de coffre, l’amarrage à un ponton, l’amarrage sur la ligne au port, de revoir les nœuds, la lecture de la carte, les consignes de sécurité et d’avoir les bons réflexes /quelle que soit la situation.etc… Les équipages étant souvent différents tous peuvent s’entrainer à tour de rôle.
Coté boutique, un grand merci à toute l’équipe de vente : Isabelle, Régine, Marie-Christine, Fabienne, Claire, Sylvie qui ont été présentes à toutes les manifestations ou nous pouvions avoir un peu de place pour nous installer.