30 décembre 2024 – Mise en route moteurs
Le coefficient de marée de 72 nous a permis de faire tourner les moteurs pendant une vingtaine de minutes. 72 c’est un peu juste, le canot ne flotte pas mais les prises d’eau sont bien dans l’eau. L’idéal aurait été que nous le fassions les jour suivant mais, nous nous devions de respecter la trêve des confiseurs !
Le démarrage à la manivelle c’est fait, cette fois-ci, sans aucun problème.
12 janvier 2025 – Mise en route moteurs
C’est avec la première soirée ensoleillée depuis bien longtemps, que, comme tous les 15 jours, nous sommes allés rendre visite à nos 2 Baudouin. Le coefficient de marée de 74 nous a permis de les faire tourner pendant une vingtaine de minutes. Malgré le froid qui règne depuis plusieurs jours le démarrage à la manivelle s’est fait sans aucun problème après avoir mis les mèches pour aider.
Tout va bien à bord, le canot passe un début un hiver tranquille.



Il faut ramper pour monter à bord sous le taud

Vérification du niveau d’eau dans la cale

Les moteurs ont démarré, tout le monde a le sourire !
16 janvier 2025 – Tri pièces moteur
Courant du mois d’octobre nous avions récupéré un lot de pièces moteur que nous avons entreposé dans le local. Il faut maintenant les trier, les nettoyer, les graisser pour les conserver en bon état. Certaines de ces pièces n’étant pas intéressantes ou, ne correspondants pas à nos moteurs, elles feront l’objet d’un échange avec un passionné de moteur Baudoin qui en contrepartie pourra peut-être nous céder des pièces dont nous pourrions avoir l’usage.
23 janvier 2025 – Graissage et rangement des pièces moteur
Après le premier tri fait le 16 janvier il faut reconstituer certains ensembles de mécanismes puisque tout est en vrac dans plusieurs caisses.
Le premier a été le mécanisme de lancement à l’air qui comporte une trentaine de pièces qu’il faut assemblées après les avoir nettoyées et graissées pour avoir un mécanisme en état de marche prêt à être mis en place en cas de défaillance de celui qui est sur le canot.
Heureusement, pour nous y retrouver, nous avons la nomenclature Baudouin de toutes les pièces moteur.

Le second est la pompe à eau qui, elle aussi, comporte plusieurs éléments.

Comme pour le mécanisme de démarrage pneumatique ces 2 pompes de circulation d’eau sont nettoyées graissées et les corps de pompes sont repeints.
Une fois ces travaux réalisés, les pièces sont répertoriées dans des caisses et rangées dans notre local. Toutes ces caisses sont numérotées avec leur contenu et le tout est inventorié informatiquement.
Cette gazette n’est pas très fournie mais le travail, lui, reste important. Le rangement du local et l’entretien des pièces occupent du monde.
Dans le même temps, il y a préparation des activités à venir, les visites du sémaphore et les visites de la station SNSM de Ploumanac’h puis, viendra rapidement, le carénage qui lui aussi est une activité intense. Il faut, là aussi, passer un peu de temps à la prévision des achats de peinture, de matériels et autre, pour que le jour J nous soyons opérationnel car une fois sur place le temps est compté.
