02 septembre 2024 Visite de Mr le Curé de la paroisse de Perros
Sortie organisée par Laurent avec le Père Albert et le Père Mathieu de Perros. Nous sommes allés à l’ile aux moines ou nous avons viré la tonne des phares et balises puis retour par Trégastel en passant par le Coz Pors. Le ciel voilé et la mer belle, tout était réuni pour que la balade soit très agréable et très souriante !
Nous avons passé un très bon moment avec le père Albert et le père Mathieu qui sont revenus enchantés de leur promenade en mer.
Le Père Albert à la barre sous l’œil amusé de son collègue le Père Mathieu
14 septembre 2024 100 ans SNSM Trébeurden
La station SNSM de Trébeurden fêtait cette année ses 100 ans. Pour cela elle a organisé une très grande fête avec le bagad de Perros, des déambulations d’artistes de rue, la bénédiction de la vedette SNS 218, des démonstrations de chiens de sauvetage, une démonstration d’hélitreuillage, un spectacle Abba, mania tribute, etc.
L’Aimée Hilda était évidemment de la fête. Les horaires de marée nous ont contraint d’appareiller de Ploum vers 7h30 pour n’arriver à Trébeurden qu’à 11h30 à l’ouverture de la porte. Nous en avons profité pour faire un tour aux Triagoz (ça devient une habitude). Comme toujours lors de nos déplacements nous sortons la carte et nous en profitons pour initier les novices. Arrivé dans l’avant-port de Trébeurden nous avons pris un coffre en attendant l’ouverture du bassin. Une manœuvre qui n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait.
Pendant que nous naviguions l’équipe de la boutique montait le stand et l’expo photos.
Dès que nous nous sommes amarrés au ponton les visites ont débuté pour ne s’arrêter qu’à 18h, heure à laquelle nous avons appareillé, pour que nous puissions arriver à Ploum avant la marée basse. Malgré tout, nous avons débarqué de l’annexe dans la vase. Pendant toute la journée la boutique a tourné à plein régime.
Il est 7h30 Ploumanac’h s’éveille
Initiation à la lecture de la carte
Le canot pavoisé au ponton
Le canot au ponton vu d’hélicoptère
Rencontre avec les copains de la SNS 718
Débarquement dans la vase
15 septembre 2024 Fête du nautisme à Trestraou
Pour cette fête une douzaine d’associations nautiques étaient présentes: Ar Jentilez, aviron de mer, association des plaisanciers, club de plongée, club de surf et évidemment l’Aimée Hilda. Les stands étaient présents sur le quai de l’école de voile. Chacun y présentait son asso. Nous avions notre boutique et l’expo photos.
Notre organisation était: une équipe pour la boutique, une pour l’expo photos, une pour équiper les ‘’croisiéristes’’ de gilet de sauvetage , une pour aider à l’amarrage du bateau et enfin l’équipage.
A bord l’équipage était réduit à 3 ou 4 personnes pour pouvoir embarquer le maximum de passagers sans dépasser 10, le maximum autorisé.
Le but de cette journée concernant le canot était de le faire connaitre et de faire naviguer les visiteurs. L’embarquement avait lieu sur la cale des vedettes et nous allions jusqu’à la balise de la Horaine avec parfois un passage entre les deux cailloux de Roch Stur. La croisière durait aux alentours de trente minutes. Tous les parcours cumulés nous avons parcouru une trentaine de milles.
Pendant cette journée nous avons transporté environ 80 personnes toutes ravies de leur promenade d’autant plus qu’il a fait un temps magnifique.
Vers 18h30 nous sommes repartis à Ploum pour remettre le canot à son mouillage.
Ce 15 septembre, c’était l’anniversaire du président, qui a eu droit à midi pendant la pause, à un ‘’ joyeux anniversaire Jean-François’’ chanté par toute l’équipe. Merci !
En approche de la cale
La foule pour l’embarquement
Amarrage du canot
Équipement des ‘’croisiéristes’’
Embarquement des ‘’croisiéristes »
Équipage réduit à 3 personnes
L’équipe commerciale
L’ensemble de la boutique et l’expo photos
L’expo photos
Pendant que certains sont en mer la vente continue !
21 et 22 septembre 2024 Journées Européenne du Patrimoine
Comme tous les ans nous avons participé aux Journées Européennes du Patrimoine. La SRP (Société des Régates de Perros) a mis à notre disposition ainsi qu’à l’association Ar Jentilez son local pour que nous puissions y installer notre boutique et notre expo photos. Un grand merci à eux.
Le canot, quant à lui, était amarré sur le ponton La Glycine au pied de ce local. Nous avons exposé également notre moteur sur roulettes.
Samedi matin, le canot faisait le transfert de Ploumanac’h à Perros par très beau temps au départ puis, en vue de la pointe de Trestrignel, la brume s’est levée. De la pointe de Trestrignel jusqu’à la jetée du Linkin la visibilité était très réduite. Le banc de brume s’est dissipé quand nous avons franchi la porte. Pendant ce temps-là l’équipe à terre aménageait le local. A 10 h précises tout le monde était à poste et les visites ont commencé immédiatement à un rythme très soutenu pendant les deux journées.
L’organisation comprenait une équipe dans le local pour la vente et la présentation de l’expo photos, une pour la présentation et la mise en route du moteur sur roulettes et la dernière pour la visite du canot. Au total c’est plus de 25 membres de l’association qui ont participé à la réussite de cette manifestation.
Dimanche soir, les derniers visiteurs partis, nous avons rangé le matériel et à 19 h tout était nickel. Le temps étant correct, nous avons pris la décision de ramener le canot à Ploumanac’h de nuit. L’embarquement était fixé à 20h30 pour un appareillage à 21 h. Nous avons profité de cette demi-heure pour préparer le canot à une navigation nocturne.(vérification des feux de signalisation, du projecteur et évidemment la route à suivre)
Le plus compliqué de cette navigation était l’arrivée à Ploumanac’h, le chenal n’étant pas du tout éclairé. A petite vitesse et avec une grande prudence nous avons réussi à apercevoir les balises grâce à notre projecteur et retrouver notre mouillage sans encombre vers 22h45. Tous les contrôles et rangements faits nous avons débarqué. Les navigations de nuit à proximité de la côte sont toujours des moments magiques et inoubliables !
Appareillage par beau temps clair
La pointe de Trestrignel perdue dans la brume
Le banc de brume se dissipe juste quand nous franchissons la porte
Le démarrage du moteur attire toujours du monde …
La visite du canot aussi
Et voilà, ça vous fera 35€
Les explications de l’expo photos
Appareillage vers Ploum : derrière nous, les lumières du port
Devant nous : la nuit noire
Repérage des balises du chenal de Ploum grâce à un puissant projecteur
A l’arrivée, contrôle du niveau de gasoil
Embarquement dans l’annexe dans la nuit
La photo du jour
L’Aimée Hilda se repose à l’échouage à Saint Guirec