12 octobre 2024 : Sortie ile Rouzic
Petite sortie à Rouzic pour fêter l’anniversaire de Christian. Beau temps mer belle.
Encore quelques fous de bassan sur l’ile, des retardataires sans doute !
Bon anniversaire Christian !
Quelques cormorans saluent l’Aimée Hilda
13 octobre 2024 : Sortie Ile aux Moines
Sortie à l’Ile aux Moines, et retour par le Coz Pors et la grève blanche. Belle promenade, temps légèrement nuageux, mer belle. Bon fonctionnement des moteurs comme d’habitude !
Embarquement dans l’annexe
Les couleurs sont hissées
Les 7 iles sont à l’horizon
L’ile aux Moines
Le Dé, toujours en place
Le Coz Pors
14 octobre 2024 : Récupération de pièces moteur
Nous avons récupéré chez un ancien propriétaire de canot de sauvetage identique à l’Aimée Hilda un lot de pièces de moteurs Baudouin DB2 : des chemises, des pistons, des culasses, des corps de pompes à eau, des pièces de démarreur à air, des injecteurs, un arbre d’hélice, et bien d’autres pièces.
Il est très important pour nous d’avoir des pièces d’avance au cas où … Ce sont des fournitures qui deviennent introuvables alors il ne faut pas louper les occasions quand elles se présentent.
Beaucoup de ces pièces sont oxydées et devront, avant rangement, être brossées, nettoyées et graissées pour être stockées dans de bonnes conditions.
Tout cela nous prépare à de longues séances de nettoyage pendant l’hiver et à un rangement du local… Il sera fait appel aux bonnes volontés pour ces petits travaux.
FIN DE SAISON
Ce mois d’octobre a été plutôt beau surtout sur la 2ème quinzaine et nous sommes sortis 2 à 3 fois par semaine.
La saison de fortes activités est terminée et le mois d’octobre a été un peu plus calme en sorties ‘’officielles’’. Nous en avons profité pour faire des sorties entre nous et plusieurs autres pour nous entrainer.
Ces entrainements concernent en premier lieu le respect de toutes les procédures avant la mise en route des moteurs : vérifier que les hélices soient claires, mettre les gaz, ouvrir les vannes d’eau, allumer l’électricité, pomper le gasoil (40 coups sur chaque pompe) , vérifier que la VHF est bien réglée sur 16, puis c’est la préparation des moteurs avec la vérification des niveaux, le graissage des culbuteurs, la mise en place des mèches d’allumage, pomper les injecteurs, et enfin le démarrage à la manivelle. A chaque fois que l’on descend dans le compartiment moteur il y toujours un petit coup de nettoyage afin que les moteurs soient toujours impeccables.
Une fois que les moteurs sont chauds et que tout l’équipage est à son poste c’est la manœuvre d’appareillage : largage des aussières en ayant pris soin de les amarrer sur la ligne et l’opération inverse lors des retours de ‘’mission’’.
Nous avons passé de nombreuses heures à la manœuvre de prise de coffre. Celle-ci, à priori, ne semble pas très compliquée mais nécessite tout de même quelques réflexes à acquérir et une bonne coordination de tout l’équipage. Approche de la bouée bout au vent à vitesse réduite, ensuite il faut attraper la bouée avec la gaffe et en même temps passer le bout dans l’anneau et enfin l’amarrer sur le taquet à l’avant sans rien emmêler dans les chandeliers ou haubans Ces manœuvres ont été réalisées par des canotiers qui bien souvent n’avaient jamais travaillé ensemble et tous ont occupé tous les postes pour que tout le monde se rende bien compte des problèmes de chacun et en même temps cela permet une grande polyvalence de tout l’équipage, même si certain ont des préférences pour tel ou tel poste.
Il n’y a pas de photos de ces manœuvres puisque tous les membres de l’équipage étaient occupés aux différentes tâches.
Les prochaines activités seront la mise en hivernage du canot, le nettoyage des pièces récupérées, et le rangement du local qui en a bien besoin. Nous ferons également des réunions pour l’apprentissage des nœuds, le balisage, le fonctionnement de la VHF, etc, etc…
Au cours de cette saison l’équipage s’est très sérieusement féminisé puisque nous avons maintenant 6 femmes parfaitement opérationnelles à pratiquement tous les postes. Bravo à elles.
NOUVELLE ANNEXE
Nous avons fait l’acquisition, à l’occasion d’une promotion, d’une nouvelle petite annexe pour remplacer l’ancienne qui était dangereuse par manque de stabilité.
Afin qu’on ne la confonde pas avec une autre elle a la même présentation que l’Aimée Hilda.