Gazette de juillet 2024

11 juillet – Appareillage pour l’Aber Wrach à destination de Brest 2024

L’appareillage est prévu à 9h30 de Ploum pour destination l’Aber Wrach à 56 milles. Nous avons profité des courants portants pour arriver vers 17 h. Le canot Présidents Ouhlen est venu à notre rencontre à l’Ile Vierge et nous nous sommes amarrés à couple pour passer la nuit.

La traversée s’est déroulée par temps très calme et soleil.

Après visite des canots, la SNSM de l’Aber Wrach nous a proposé un apéro et nous avons couché dans leur local après avoir dégusté à bord un excellent cassoulet préparé par William Saurin lui-même à bord du canot.

Embarquement du matériel et de l’équipage Nous sommes très chargé et 2 annexes ont été nécessaire : une pour le matériel et une pour le personnel !

Le présidents Oulhen SNS 064 vient à notre rencontre

Le fameux cassoulet de William Saurin

12 juillet : Aber Wrach départ pour Brest 2024

Nous avons appareillé à 10h vers Brest à 36 milles. Le temps était beaucoup moins agréable que la veille, mer agitée vent NW force 4 à 6, crachin, pluie et grande fraicheur pour la saison.

Appareillage de l’Aber Wrach sous la pluie                                                         

Arrivée dans la Penfeld toujours sous la pluie

Nous sommes arrivés à Brest vers 17h. Amarrage dans la Penfeld à couple des canots Yvon Salaün, Pilote Trémintin, et François Morin. Après prise des instructions auprès de l’organisateur pour la navigation et réception des badges, repas à bord et couchage chez les compagnons du devoir en ville pour certains et à bord du François Morin pour d’autres. Le François Morin est beaucoup plus confortable que l’Aimée Hilda !

Le patron Yvon Salaün, l’Aimée Hilda, le Patron François Morin, le pilote Trémintin

13 juillet – Brest 2024

Sortie le matin dans toutes les darses du port pour voir les bateaux de près et ensuite dans la rade de Brest pour les voir naviguer.

14 juillet – Brest 2024

Idem le 13, avec une foule énorme sur les quais et une affluence considérable en mer. Il fallait être excessivement vigilant pour éviter tout problème. Le temps très beau et chaud a permis une sortie très agréable.

la foule sur les quais

tous types de bateaux sur l’eau

15 juillet – Brest 2024

Le cône règlementaire est hissé pour une navigation voile et moteur

Même programme que les jours précédents si ce n’est que la matinée a été météorologiquement exécrable, fortes averses et rafales assez violentes. L’après-midi a été convenable. Nous avons fait une tentative de navigation avec la misaine sous les instructions de Paulo de l’Ar Jentilez. Le bateau n’étant déjà pas facile à manœuvrer au moteur, la voile à rendu la navigation encore plus compliquée. Nous n’avons pas insisté très longtemps. Le moteur était évidemment en marche et le cône règlementaire a été hissé dans la mature.

17 juillet – Brest 2024

Même programme et beau temps

Pendant toutes ces journées nous nous sommes régalé les yeux à voir naviguer et manœuvrer de très beaux bateaux de tout style.

18 juillet – Retour à Ploumanac’h

Appareillage à 7h pour profiter au maximum des courants portants. Très beau temps, pas de vent, mer plate. Arrivée à Ploumanac’h à 19h30, après une traversée très agréable.

Départ de la Penfeld à 7h du matin …tout est calme

Après 8 jours de fête l’équipage commence à fatiguer !

20 juillet – Fête de la baie à Trégastel

Le temps très capricieux a perturbé la fête. La boutique était présente et a, malgré tout, bien fonctionné. L’Aimée Hilda a fait un passage le soir, à marée haute, et a rejoint ensuite un mouillage pour la fête de la SNSM du lendemain.

boutique et expo photos

                                              Passage dans la baie de l’Aimée Hilda sous la pluie

21 juillet –  Fête de la mer SNSM à Ploumanac’h

Comme tous les ans nous avons participé à la fête de la mer SNSM. Celle-ci nous offre un très grand stand dans lequel nous avons notre boutique, l’exposition photos, le bassin avec la maquette de l’Aimée Hilda et, sur le quai, le moteur de démonstration. Nous avons rencontré quelques problèmes avec le bassin qui par trois fois a explosé sous la pression de l’eau.

Le canot était amarré juste devant notre stand et, pour la première fois, nous avons fait une démonstration d’évacuation avec une bouée culotte. Cette démonstration sera à améliorer l’année prochaine.

La maquette et le bassin   

L’expo photos

Préparation du montage de la bouée culotte                                                                          

Test à vide

Départ du transfert en bouée culotte      

Transfert en cours

Transfert réussi

La foule écoute, attentive et admirative , l’histoire du sauvetage         

Tentative de démarrage du moteur à la manivelle

La boutique

Explosion du bassin

L’Aimée Hilda a fière allure au mouillage avec son grand pavois

27 et 28 juillet – Fête de la sardine à Locquémeau

Tous les 2 ans a lieu la fête de la sardine à Locquémeau. Il n’y a plus de sardines depuis longtemps mais l’association Barr Awel perpétue la tradition. La fête s’est déroulée sous un très grand soleil.

Le canot était présent ainsi que l’Ar Jentilez, le Kotick, le La Clarté, l’Astrée, le PL 933.

Tous les bateaux sont arrivés sous voiles y compris l’Aimée Hilda

En route vers Locquémeau en convoi

Les bateaux au mouillage dans le port de Locquémeau

Sortie du port de Locquémeau.  Retour vers Ploum.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.