Après le retour du Golfe du Morbihan, pour lequel nous préparons une vidéo et sans doute un recueil de photos, nous avons participé à la fête du Nautisme à Trestraou en Perros-guirec, le 4 juin.
Ci-dessous l’Aimée Hilda sous voiles, au passage de la Louve, balise cardinale Est, avant l’arrivée à Camaret lors du voyage de retour du Golfe du Morbihan.
Ensuite, pour la deuxième année consécutive, l’Aimée Hilda était présent à Handiport à Binic. Quatre jours pendant lesquels nous avons eu l’occasion d’embarquer des enfants en situation de handicap avec leurs accompagnateurs. Des forts moments d’humanité. L’aller a été effectué par un temps relativement beau ce qui a permis à l’équipage et les adhérents embarqués pour l’occasion de s’arrêter à Port Blanc pour un pique-nique sur corps mort.
Le retour, le premier juillet sous un temps moins clément, vent force 4 fraichissant 5, vent contre courant et une mer très agitée à forte dans le nord de l’ile de Bréhat. On a été secoués, voire très secoués.Mise en route des moteurs à 12h30 pour une arrivée sur notre ligne de mouillage à Ploumanach à 21h00. Bon fonctionnement des moteurs.
Toujours proches de ses Racines, l’Aimée Hilda a participé le samedi 8 juillet à la célébration des 150 de la station de sauvetage de l’Aberwrach
Le vendredi 7 juillet, l’Aimée Hilda appareillé à 06h40 du Port de Ploumanac’h par une mer belle et temps brumeux. Assez rapidement la brume s’est épaissie et la visibilité s’en est trouvé réduite à moins de 1/4 mille. L’occasion de faire fonctionner à plein régime la corne de brume remise en état durant l’état, 1 coup long toutes les 2 minutes.
La visibilité s’est améliorée brutalement à l’arrivée sur l’ile de Batz ce qui a permis d’emprunter le canal de l’ile de Batz entre l’ile et la terre. Très chouette moment de navigation à veiller les bouées, balises et autres perches de signalisation.
Beau temps ensuite, passant à 2 milles dans le nord du sémaphore de Brignogan, cela n’a pas empêché le sémaphore de nous repérer. « L’ancien canot de sauvetage dans le Nord du sémaphore de Brignogan pour 2 nautiques (les militaires ne prononcent pas les milles, quand ils se réfèrent aux milles nautiques), identifiez-vous ». Quelle qualité de veille et quel professionnalisme pour les veilleurs du sémaphore, ils ont identifié un ancien canot de sauvetage à 2 milles ! Nous avons poliment répondu « bonjour Monsieur, l’Aimée Hilda, vous reçoit fort et clair, nous venons de Ploumanac’h et faisons route vers l’Aberwrach.
A l’arrivée sur l’Aberwrach, la visibilité s’est à nouveau dégradée pour devenir nulle, on voyait à peine l’avant de l’Aimée Hilda. Décision a été prise de contourner pour aller chercher le chenal d’accès Ouest. Il fallait aller toucher les bouées pour les voir. Mais par le travers de l’ile Vierge, à 1’h00, la brume s’est levée. Nous avons pu engager le chenal de la Malouine, raccourci par le Nord pour entrer dans l’Aberwrach, jusqu’au « Petit Pot de Beurre » grande balise cardinale Est qui marque l’entrée de l’Aberwrac’h. Et c’est avec une belle visibilité que nous avons remonté l’Aber jusqu’au corps mort de la SNSM en face du port. Bon fonctionnement des moteurs.
Le samedi 8 juillet 2017
La station SNSM de l’Aberwrac’h avait fait les choses en grand. La plupart des canots de sauvetage des environs avait fait le déplacement et 2 autres anciens canots était présent avec l’Aimée Hilda, l’Yvon Salaun de Portsall et Le Patron François Morin de Ouessant.
A 10h30 appareillage de la flottille entourée d’une nuée de misainiers quelques cotres et nombre de plaisanciers.
A 11h00 Benediction et lancé de gerbe de fleurs suivi de 2 tours par les vedettes de la SNSM et les anciens canots de sauvetage. Cela se passait à l’est du « Petit Pot de Beurre », cette grande balise cardinale Est qui nous était désormais familière.
Après le retour à quai l’apéritif et le repas sous chapiteau étaient offerts aux bénévoles de la SNSM et leurs invités. Ce repas était animé par l’orchestre de chants de marins des « Liebenter». La Liebenter est une bouée cardinale Ouest qui marque l’entrée de l’Aberwrach.
Dans l’après-midi, l’Aimée Hilda est resté à quai sur le ponton au pied de l’abri de la SNSM, bien visible de tous les promeneurs venus assister aux démonstrations de la SNSM, des chiens Terre-Neuves et à l’exercice d’hélitreuillage par une vedette SNSM et un hélicoptère de la Marine Nationale.
Le dimanche 09 juillet 2017
Départ à 11h30 du port de l’Aberwrac’h par une visibilité faible, 1 mille. Passage par le chenal de la Malouine et route vers l’ile de Batz. Très bonnes conditions météo pour engager le canal de l’Ile de Batz avec un courant de flot de 2 à 3 nœuds. Sortie du canal à 16h00, en route vers le plateau de la Méloine passé à 17h00 à 8 nœuds. Avec le flot la vitesse avoisinait régulièrement les 9 nœuds dans l’heure suivante.
A quai dans le port de Perros-Guirec et terminé pour la machine à 19h17