Pourquoi ce site ?

Un coup de canon, le drapeau noir au sémaphore, c’était le signal d’une mauvaise nouvelle, il fallait sortir le canot de sauvetage. L’équipage se rassemblait à Pors-Kamor,  se préparait, les moteurs étaient lancés sur le chariot, la mise à l’eau après une descente rapide du chariot sur la cale toujours impressionnante. Le canot prenait la mer dans le bruit caractéristique de ses moteurs, reconnaissable entre tous.

Souvenirs d’enfance, je suis né en 1950, année de l’inauguration de l’Aimée-Hilda. Souvenirs de famille, mon grand-père était mécanicien sur le William Spiers.

Ce site est dédié à tous les sauveteurs de Ploumanac’h et d’ailleurs, qui, au risque de leur vie, ont toujours répondu présents. Solidarité des gens de mer.

Il vous raconte la vie de l’Aimée-Hilda, de sa naissance aux chantiers Jouët à Sartrouville, à sa mise à la retraite, après 25 ans de loyaux services, ses années noires, la création de l’association et enfin sa renaissance.

Sexagénaire vigoureux, l’Aimée-Hilda navigue toujours pour notre grand plaisir à tous.

Ce site est un long travail dans les archives de l’association et de recherche de documents. Il est aussi le fruit de très nombreux contacts auprès de personnes qui, dans l’ensemble, nous ont toujours accueillis chaleureusement et encouragés.

Soient remerciés ici :
–          les membres de l’association et en particulier son président d’honneur Bertrand Quéré et son très actif président Laurent Courcoux.
–          Mme Françoise Joseph qui nous a fourni un film datant de 1950, réalisé par son mari André.
–          M Patrice Braud de la SNSM qui a complété notre collection des Annales du sauvetage dont de nombreux extraits sont sur ce site.
–          M Jean Claude Bourgeois généalogiste.
–          M Eric Chevalier, écrivain.
–          M Guy Prigent auteur d’un travail remarquable sur le patrimoine maritime.
–          M Jean-Pierre Jouët pour ses documents et photos du chantier.
et que tous ceux que j’aurais oubliés me pardonnent.

Ce site est votre site et il vivra grâce à vos remarques et contributions. Si vous avez des photos ou film du canot nous publierons les meilleures. Contactez nous.

 

Bonne visite.

Jean-Paul Ragot

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.